Votre pension de retraite peut-elle baisser si vous partez vivre à l'étranger ?
Attiré par un climat plus clément, un coût de la vie plus abordable ou des liens familiaux à l’international, vous envisagez de passer votre retraite à l’étranger ? Avant de sauter le pas, une question peut se poser : cette décision peut-elle avoir des conséquences sur le montant de votre pension de retraite.
Quelles sont les démarches à effectuer pour toucher sa retraite à l’étranger ?
Pour toucher votre pension de retraite à l’étranger, vous devez faire plusieurs démarches :
- vous devez informer votre caisse de retraite de votre changement d’adresse et le cas échéant de vos coordonnées bancaires ;
- chaque année, vous recevrez un certificat de vie à faire remplir par une autorité locale (mairie, consulat, etc.) et à renvoyer à votre caisse de retraite pour continuer à percevoir vos versements.
Attention : si vous partez vivre à l’étranger, vous ne pouvez plus toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées et l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Votre pension de retraite peut-elle baisser ?
Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, vous êtes exonéré de plusieurs prélèvements sociaux, notamment la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), et la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).
Cela peut donc augmenter votre revenu net disponible. Cependant, une cotisation d’Assurance maladie de 3,20 % peut éventuellement être prélevée sur votre pension, selon votre situation et les conventions bilatérales signées avec le pays dans lequel vous vivez. Pour être précis, cette cotisation est prélevée si :
- vous êtes de nationalité étrangère et avez au moins 15 ans de cotisation d’assurance vieillesse ;
- ou si vous relevez d’un régime français d’Assurance maladie à titre obligatoire.
En outre, des taxes dans le pays où vous résidez peuvent également réduire le montant net de votre pension. A contrario, d’autres pays offrent des exonérations ou des réductions d’impôt pour les retraités, ce qui peut augmenter votre revenu net.