Passées À venir

Vous avez commis une erreur sur votre déclaration d'impôt 2025 ? Vous pouvez la corriger

Le service de correction a ouvert ce mercredi 30 juillet 2025. Vous pouvez donc facilement corriger une erreur sur votre déclaration d’impôt 2025.
Sommaire

Oublis de revenu, situation familiale modifiée, erreur dans le calcul des réductions… Chaque année, la déclaration d’impôt relève souvent du casse-tête. Bonne nouvelle : l’administration fiscale vous tend la main. En effet, le service de correction en ligne des déclarations 2025 est officiellement accessible depuis ce mercredi 30 juillet 2025. Voici donc comment rectifier une erreur sur votre déclaration d’impôt.

Vous avez commis une erreur sur votre déclaration d’impôt 2025 ? Vous pouvez la corriger



Pourquoi ce service de correction est-il indispensable ?

Déclarer ses revenus n’a jamais été une mince affaire, surtout avec la multiplicité des sources de revenus, la complexité des règles ou tout simplement le poids du quotidien qui peut mener à quelques étourderies. L’administration fiscale, consciente de ces difficultés, met chaque année à disposition un outil permettant à tous les contribuables ayant déclaré en ligne de corriger une erreur sur leur déclaration d’impôt.

Ce dispositif prône la confiance et la transparence : plutôt que de sanctionner, il laisse la place à l’erreur involontaire et permet d’y remédier simplement. Attention toutefois, vous ne pouvez pas :

  • modifier votre situation familiale (mariage, divorce, Pacs, rupture de Pacs, décès) ;
  • changer votre adresse ;
  • ajouter ou modifier l’adresse d’un étudiant ;
  • mettre à jour votre état civil ;
  • changer la désignation d’un tiers de confiance.

Comment corriger une erreur sur votre déclaration d’impôt ?

Pour corriger une erreur sur votre déclaration d’impôt :

  1. Connectez-vous sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr avec vos identifiants ou via FranceConnect.
  2. Rendez-vous dans la rubrique « Accédez à la correction en ligne ».
  3. Une fois les corrections apportées, vérifiez minutieusement le récapitulatif généré avant validation définitive.
  4. Après validation, vous recevrez un nouvel avis d’imposition corrigé dans votre espace en ligne, ainsi qu’une notification par mail.

Jusqu’à quand pouvez-vous corriger votre déclaration ?

Le service de correction est disponible jusqu’au 3 décembre 2025 inclus. Durant cette période, vous pouvez accéder à votre déclaration et modifier les montants ou corriger les cases cochées. Après chaque correction, vous recevrez un mail de confirmation. Un nouvel avis d’impôt sera émis suite au traitement de la déclaration corrective, et votre taux de prélèvement à la source sera recalculé.

Après la fermeture du service, soit à partir du 4 décembre 2025, toute rectification devra passer par une réclamation depuis votre espace Particulier. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace Particulier depuis le site impots.gouv.fr puis accéder à votre messagerie sécurisée. Choisissez « Écrire » puis « Réclamation, contestation » et « impôt sur le revenu ». Sélectionnez ensuite l’année d’imposition. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour faire les démarches.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.