Comment élaborer un PAI en cas d'allergies alimentaires ?
Près d’un enfant sur dix souffre aujourd’hui d’allergies alimentaires, un défi qui peut compliquer leur quotidien, notamment à l’école. Mais il ne faut pas que ces allergies deviennent un obstacle à leur scolarité ni à leur inclusion sociale. Pour accompagner ces élèves en toute sécurité, le Plan d’Accueil Personnalisé, ou PAI, a été instauré dès 2003 et renforcé par une circulaire en février 2021. Ce dispositif permet aux établissements scolaires d’adapter l’accueil et la prise en charge des enfants allergiques, notamment à la cantine, grâce à un protocole précis établi avec un professionnel de santé.
Qu’est-ce qu’un PAI ?
Depuis février 2021, les établissements scolaires accueillant des enfants souffrant d’allergies alimentaires ont l’obligation de mettre en place un Plan d’Accueil Personnalisé (PAI). Il s’agit d’un protocole reposant sur un document rempli par un professionnel de santé, à destination de l’établissement scolaire de l’enfant.
Le PAI vise à assurer la sécurité et le bien-être des élèves, en informant l’équipe pédagogique de leurs besoins thérapeutiques spécifiques. En cas d’intolérance ou d’allergie alimentaire, le PAI doit obligatoirement être fourni à l’établissement scolaire afin que l’enfant soit accueilli dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Il permet l’accès à la cantine scolaire avec aménagement des repas, que ce soit au sein :
Bon à savoir : on peut également entendre parler de PAIP (Plan d’Accueil Personnalisé Périscolaire) si l’enfant est amené à fréquenter le centre de loisirs.
Identification de l’allergie
Les familles ou le professionnel de santé doivent fournir des explications claires et détaillées sur les allergies alimentaires des enfants concernés. Ainsi, afin d’éviter tout risque ou confusion, le personnel de la restauration est directement informé.
Plan de Repas Adapté (PRA)
Selon les établissements scolaires, un PRA peut être mis en place. Ainsi, les repas sont adaptés pour chaque enfant allergique, en évitant les aliments interdits. Sinon, les parents sont invités à prévoir le repas des enfants dans une « lunch box » qu’ils transmettent chaque jour à l’établissement.
Formation du personnel
Si l’établissement se charge de la réalisation des repas pour les enfants allergiques, le personnel de la restauration doit suivre une formation spécifique pour adapter la préparation des repas ainsi que sur le mode opératoire à adopter en cas de réaction allergique.
Plan d’urgence
En cas de réaction allergique grave d’un enfant, un plan d’urgence doit être mis en place afin de connaître les mesures à effectuer avant l’arrivée des services médicaux d’urgence.
Durée de validité d’un PAI
La durée du PAI est variable selon les cas. Certains établissements préconisent une reconduction annuelle afin de s’assurer du suivi médical de l’enfant. Mais pour des allergies alimentaires spécifiques, les spécialistes de santé peuvent aussi indiquer une durée de validité permanente et revoir ou adapter le PAI en fonction de l’évolution de l’allergie alimentaire.
L’élaboration d’un PAI : mode d’emploi
Le PAI se présente comme un document papier de plusieurs pages qui peut varier d’une commune à l’autre ou d’un établissement scolaire à l’autre.
Bon à savoir : un document PAI officiel délivré par l’Éducation nationale est désormais à disposition depuis le site officiel pour les établissements ou les parents qui le souhaitent.
L’élaboration d’un PAI peut être :
- à la demande de la famille, si l’allergie est diagnostiquée par un spécialiste dans le cadre privé, mais que l’enfant doit manger à la cantine pour des raisons organisationnelles. Dans ce cas, les parents doivent élaborer un PAI avec l’aide d’un professionnel de santé (spécialiste ou médecin généraliste).
- à la demande de l’établissement scolaire, après une allergie sur place par exemple, la direction peut estimer qu’un enfant doit faire l’objet d’un PAI. L’accord de la famille est indispensable. Quoi qu’il arrive, le concours d’un professionnel de santé (médecin de famille) reste obligatoire.
Dans les deux cas, le PAI doit être visé par les différents intervenants médicaux de l’établissement (médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), le médecin ou l’infirmier de l’établissement d’accueil, etc.).
Bon à savoir : en cas de refus d’un PAI par l’établissement scolaire, les familles peuvent utiliser le bulletin officiel de l’Association française de la Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire pour faire valoir leurs droits.
Les informations contenues dans le PAI
Le spécialiste de santé qui suit l’enfant peut remplir le PAI directement et fournir les documents nécessaires pour la prise en charge. Les informations suivantes doivent obligatoirement figurer sur le PAI :
- les signes cliniques présentés par l’enfant (allergies décrites précisément) ;
- le régime alimentaire à appliquer et les substitutions proposées (aliments autorisés ou interdits) ;
- les conditions de prises de repas (ordonnance pour le suivi du traitement à prendre durant les repas) ;
- les aménagements (horaires, sorties ou voyages scolaires, etc.) ;
- la dispense de certaines activités en lien avec la pathologie (sorties pour la semaine du goût par exemple) ;
- le mode opératoire en cas d’urgence (avec une ordonnance pour trousse d’urgence).
L’inclusion d’un enfant avec un PAI pour allergies alimentaires
Sauf cas spécifiques mentionnés sur le PAI, les enfants allergiques doivent manger au même moment et au même endroit que les autres élèves. De même, il est vivement recommandé aux familles qui préparent les repas de leurs enfants, d’adapter le menu scolaire sans allergènes, afin de limiter les différences. Cela, notamment dans les petites classes afin de favoriser l’inclusion.
Depuis 10 ans, je conçois des articles pour diverses plateformes, chacune issue d'univers très différents. Cependant, c'est avec Démarches Administratives, que je peux informer les citoyens curieux d'en savoir plus sur l'actualité administrative de leur pays. C'est toujours avec plaisir et professionnalisme que je diffuse ces informations à l'attention des particuliers ou des professionnels.