Connaître son nombre de points sur son permis de conduire
Sur la route, la sécurité dépend autant de la vigilance des conducteurs que de la rigueur du système de permis à points. Le permis de conduire est affecté d’un capital de points, géré par l’État, qui diminue en cas d’infractions et peut être reconstitué sous certaines conditions. Mais comment savoir où en est réellement votre solde de points ? Entre les outils en ligne, les démarches administratives et les précautions à prendre, voici tout ce qu’il faut connaître pour garder un œil sur votre permis.
Un système à 12 points pour encourager la responsabilité
Le permis de conduire français repose sur un capital maximal de 12 points. Lorsqu’un conducteur débute (après obtention d’un permis probatoire), celui-ci est limité à 6 points la première année. Le cumul progressif jusqu’à 12 s’effectue sans infraction, à raison de 2 ou 3 points récupérés automatiquement par an selon la présence ou non de la conduite accompagnée.
Selon la gravité de l’infraction, un certain nombre de points est retiré. Si votre solde atteint zéro, votre permis est automatiquement invalidé. C’est pourquoi suivre son solde de points n’est pas un simple réflexe administratif, mais une mesure de prudence.
Consulter le solde de points de son permis de conduire
Le service en ligne Mes points permis du ministère de l’Intérieur permet à chaque conducteur de consulter gratuitement le nombre de points restants sur son permis de conduire et des retraits de points effectués, avec leur date et motif.
Pour accéder à la consultation, il vous faut votre numéro de dossier du permis, aussi appelé numéro NEPH, composé de 5 à 19 caractères ou vous connecter via l’outil France Connect.
Où trouver son numéro NEPH ?
Le numéro NEPH est indispensable pour l’accès à votre solde de points. Il figure sur plusieurs documents :
- votre permis de conduire ;
- votre attestation de droits à conduire délivrée par l’ANTS ;
- les courriers de notification de retrait de points reçus par courrier administratif ;
- ou encore votre relevé d’information disponible en ligne ou en préfecture.
Bon à savoir : en cas de perte importante de points, il est conseillé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière de deux jours. Ce stage, payant mais efficace, permet de récupérer jusqu’à 4 points, à raison d’un stage par an.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.