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Radars : quelle est leur marge d'erreur en 2023 ?

En cas d’excès de vitesse léger, il est possible de ne pas être sanctionné. Une certaine marge d’erreur est autorisée par les radars de France.

Ce moment fatidique où l’on voit le flash et où l’on regarde le tableau de bord pour se rendre compte que, oui, on était bien en excès de vitesse… Cependant, selon la gravité de l’excès de vitesse, vous pouvez vous en sortir indemne. En effet, en France, il y a une marge d’erreur pour les petits excès de vitesse. Dans quels cas pourriez-vous éviter l’amende ? On vous explique.

Qu’est-ce que la marge d’erreur des radars ?

Avec l’annonce de la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse (prévue pour janvier 2024), le sujet des petits excès de vitesse et de la marge d’erreur refait surface. Alors, la marge d’erreur des radars, c’est quoi ?

Ce n’est pas une nouveauté. En effet, c’est un arrêté datant du 4 juin 2009 qui définit la marge d’erreur des radars afin de compenser les erreurs potentielles de mesure.

Ce que l’on appelle ici marge d’erreur est en réalité un seuil de tolérance qui s’applique aux excès de vitesse. C’est-à-dire que si vous dépassez la vitesse et êtes flashé par un radar, vous ne serez sanctionné que si vous rouliez au-dessus de ce seuil. En revanche, si vous rouliez à une vitesse supérieure au seuil de tolérance, vous serez verbalisé.

Quels sont les seuils de tolérance en 2023 ?

La marge d’erreur appliquée n’est pas la même sur toutes les routes : elle dépend de la vitesse autorisée sur la route et du type de radar utilisé (fixe ou mobile).

Radar fixe

Parmi les radars fixes eux-mêmes, on distingue encore différents appareils :

  • le radar discriminant, qui arrive à différencier les types de véhicules et donc à les verbaliser selon la vitesse autorisée ;
  • le radar de franchissement, que l’on retrouve au niveau des feux rouges et qui vous flashe 3 secondes après que le feu soit devenu rouge ;
  • le radar de vitesse moyenne, qui calcule votre vitesse à l’entrée et à la sortie d’un tronçon ;
  • le radar pédagogique, qui affiche votre vitesse en temps réel sans vous verbaliser.

Pour les radars fixes, la marge d’erreur est de 5 km/h si la limitation de vitesse est inférieure à 100 km/h. Par exemple, si vous roulez à 55 km/h sur une route limitée à 50 km/h, vous ne serez pas flashé, mais vous le serez si vous roulez à 56 km/h.

À partir d’une limitation de vitesse à 110 km/h, la marge d’erreur est de 5 %. Par exemple, sur une route limitée à 130 km/h, la marge est 6,5 km/h (soit (130 x 5)/100). Vous serez donc flashé si vous roulez à 137&nobreakl&km/h, mais pas à 135 km/h.

Radar mobile

Les radars mobiles pouvant être un peu moins précis, la marge d’erreur est un peu plus élevée que pour les fixes. Ainsi, elle est de 10 km/h pour les limitations de vitesse en dessous de 110 km/h et de 10 % pour les limitations à partir de 110 km/h.

Par exemple, vous serez flashé à partir de 91 km/h sur une route limitée à 80 km/h et à partir de 144 km/h sur une route limitée à 130 km/h.

Calibrage des appareils

Notez cependant que si le seuil de tolérance appliqué est bien défini, il peut exister des variations entre les radars, en fonction de leur calibrage et de leur précision. N’essayez donc pas de frôler la limite de vitesse, l’appareil devant lequel vous passez pourrait vous prendre en photo à un kilomètre-heure près.

 

Après avoir été pris en photo par un radar, vous devriez recevoir une amende dans un délai de 5 à 10 jours. Ce délai peut augmenter en cas de fort trafic routier.

Si vous avez été flashé par erreur par un radar, vous avez 45 jours pour contester l’amende. Si vous payez le PV, vous ne pourrez plus le contester.

Près d’un quart des PV de radars automatiques n’entraînent pas d’amende. Cela peut, par exemple, être dû à l’impossibilité de lire la plaque d’immatriculation.

Coline Roux

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.