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Comment activer ses droits Sécurité sociale en métropole après un départ de Nouvelle-Calédonie ?


Question postée le et mise à jour le
1 réponse(s)

Bonjour,

Je rejoins mon poste le 1er novembre 2025, et j'arrive de la Nouvelle-Calédonie et bien qu'ayant un numéro de sécurité social je n'arrive pas à effectuer mes démarches.

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Bonjour,

Si vous déménagez de Nouvelle-Calédonie en métropole, il est important de savoir que vos droits ouverts auprès de la CAFAT ne seront pas automatiquement transférés à la Sécurité sociale en France. Même si vous avez déjà un numéro de Sécurité sociale, il doit être réactivé une fois en France.

Pour ce faire, vous devez constituer un dossier à la CPAM de votre lieu de résidence (dans votre cas, Villemomble). Ce dossier comprend le formulaire S1106 - Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie, ainsi que les pièces justificatives suivantes :

- une copie de votre pièce d'identité,

- un justificatif de domicile en métropole (facture, bail, attestation d'hébergement...),

- un relevé d'identité bancaire (RIB),

- un justificatif de votre situation professionnelle (contrat de travail, attestation d'embauche, etc.).

Une fois vos droits ouverts, vous pourrez obtenir votre carte Vitale et créer votre compte Ameli pour suivre vos remboursements.

Vos droits à la CAFAT restent valables seulement en Nouvelle-Calédonie. Une fois en métropole, c'est la CPAM qui prend le relais, mais il est nécessaire de refaire une ouverture de droits pour activer votre couverture santé en France.

Cordialement,

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