Passées À venir

Chèque énergie : la campagne d'information déployée, les premiers chèques bientôt envoyés

Les premiers chèques énergie 2025 seront automatiquement envoyés dans moins de 3 semaines. Si vous ne le recevez pas, vous pourrez faire une demande.
Sommaire

Depuis le 7 octobre 2025, une campagne d’information est déployée partout en France pour annoncer l’envoi imminent du chèque énergie 2025. Cette opération vise à prévenir les bénéficiaires potentiels par plusieurs canaux : vous pouvez recevoir un mail, un SMS ou un courrier postal directement à votre domicile.

Chèque énergie : la campagne d’information déployée, les premiers chèques bientôt envoyés



Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide instaurée par le gouvernement pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs dépenses énergétiques. Il peut être utilisé pour régler les factures d’électricité, de gaz naturel, de fioul ou de bois de chauffage.

Cette aide est versée automatiquement sur la base des données fiscales et administratives dont dispose l’État.

Quelles sont les conditions pour toucher le chèque énergie 2025 ?

Pour recevoir le chèque énergie, plusieurs critères doivent être respectés :

  • Critère de résidence : Il faut occuper un logement en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer, que ce soit en tant que propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Le logement doit être considéré comme la résidence principale et soumis à la taxe d’habitation.
  • Critère de revenus : Le montant du revenu fiscal de référence du foyer, rapporté à la taille du foyer via le système des unités de consommation (UC), ne doit pas dépasser 11 000 € par UC. Pour rappel, 1 UC compte pour la première personne du foyer, 0,5 UC pour chaque personne additionnelle âgée de 14 ans ou plus et 0,3 UC pour chaque enfant de moins de 14 ans.

Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 €, selon les ressources et la composition du foyer.

Chèque énergie : la campagne d’information déployée, les premiers chèques bientôt envoyés

Quand les chèques énergie seront-ils envoyés ?

L’envoi du chèque énergie est exceptionnellement décalé à cause de l’adoption tardive de la loi de finances. La campagne d’envoi débutera à partir du 3 novembre 2025 et s’étendra sur les 3 premières semaines de novembre.

Vous recevrez votre chèque par courrier postal, sauf si vous avez choisi l’option de pré-affectation qui permet une déduction directe sur la facture d’énergie.




Comment réagir si vous ne recevez pas votre chèque énergie 2025 ?

Si vous êtes éligible au chèque énergie mais que vous ne l’avez pas reçu automatiquement à l’issue de la campagne d’envoi, il est possible de faire une demande. Cette démarche peut se faire en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Vous pouvez également envoyer une demande par courrier postal, en remplissant un formulaire de demande. Vous devrez l’envoyer à :

Agence de services et de paiement
TSA 30500
69307 LYON CEDEX 7.

La date limite pour effectuer cette demande est fixée au 28 février 2026.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.