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Conditions, montants… Tout ce qui change pour le chèque énergie 2025

Découvrez les nouvelles règles du chèque énergie 2025 dévoilées dans les arrêtés publiés au Journal officiel ce 1er août 2025.
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Vous tenez à votre budget et votre confort ? Le chèque énergie 2025 fait peau neuve et bouscule les habitudes. Digitalisation, demande d’aide, calendrier bouleversé : tout change pour mieux accompagner les foyers dans la gestion de leurs factures d’énergie. Plusieurs arrêtés parus au Journal officiel ce vendredi 1er août 2025 fixent les nouvelles règles.

Conditions, montants… Tout ce qui change pour le chèque énergie 2025
Richard Villalon - stock.adobe.com



Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière mis en place par l’État pour soutenir les ménages aux revenus modestes face au poids de leurs factures d’énergie. Il s’agit d’un chèque nominatif, envoyé chaque année, que l’on peut utiliser pour payer une partie ou la totalité des dépenses énergétiques de son logement principal.

Cette aide couvre uniquement les dépenses liées à la consommation d’énergie de la résidence principale. Sont éligibles :

  • paiement des factures d’électricité, de gaz (naturel ou propane), de fioul domestique, de bois, de granulés, etc. ;
  • achat de combustibles pour le chauffage ou la cuisson ;
  • paiement de certaines charges d’énergie dans les logements-foyers ou en résidence sociale, à condition que le gestionnaire accepte le chèque.

Selon l’un des arrêtés parus ce vendredi, le chèque énergie ne peut plus servir à financer des travaux de rénovation énergétique ou l’achat d’équipement.

Bon à savoir : le chèque énergie est délivré pour une année civile, soit sur papier, soit sous forme numérique (e-chèque énergie). Les modalités de passage du chèque énergie du format papier au format dématérialisé, ainsi que l’inverse, sont expliquées lors de votre inscription à ce service.

Quel est le montant du chèque énergie 2025 ?

Le montant du chèque énergie 2025 varie en fonction de la situation de chaque foyer : il est calculé selon le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) du ménage. On attribue 1 unité de consommation à la première personne du ménage, 0,5 UC à la deuxième personne et 0,3 UC à chaque personne supplémentaire.

Par exemple, un foyer de 3 personnes (1 + 0,5 + 0,3 = 1,8 UC) avec un revenu fiscal de référence total de 16 000 € atteint 8 888 €/UC (16 000 / 1,8). Il est donc éligible au chèque énergie.

Conditions, montants… Tout ce qui change pour le chèque énergie 2025

À noter : le montant forfaitaire du chèque énergie destinée aux personnes habitant dans des logements-foyers, dans des logements loués pour être sous-loués et gérés par un organisme d’intermédiation locative, ainsi que dans des établissements sociaux ou médico-sociaux est fixé à un montant unique de 192 € pour l’année 2025.

L’aide est-elle envoyée automatiquement ?

Le chèque énergie 2025 est envoyé automatiquement aux ménages éligibles. L’identification des bénéficiaires se fait via un croisement des données fiscales (revenu fiscal de référence) avec celles du numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement.

Les ménages non identifiés automatiquement pourront faire une demande de chèque énergie en ligne ou par courrier. Pour une demande sur la plateforme dédiée, il faudra préciser :

  • votre nom, prénom et date naissance ;
  • votre numéro fiscal ;
  • votre adresse postale.

La demande devra aussi être accompagnée d’une copie d’une attestation de contrat d’électricité établie au nom et prénom du demandeur, indiquant le numéro de point de livraison du logement, datant de moins de 3 mois à la date de la demande, et faisant office de justificatif de domicile.

Pour une demande par courrier, il faudra transmettre :

  • le formulaire de demande, dûment rempli, disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr indiquant notamment le nom, prénom, adresse postale, date de naissance et numéro fiscal correspondant au titulaire du contrat d’électricité ;
  • une copie d’un justificatif d’identité ;
  • une copie d’une attestation de contrat de fourniture d’électricité à votre nom et prénom, précisant le numéro de point de livraison, datant de moins de 3 mois, servant également de justificatif de domicile ;
  • une copie de l’avis d’imposition sur le revenu du foyer fiscal, pour l’avant-dernière année précédant celle pour laquelle la demande de chèque énergie est faite.



Quand les chèques énergie 2025 seront-ils envoyés ?

L’envoi des chèques énergie est exceptionnellement décalé : la distribution débutera à partir de novembre 2025, et non au printemps comme les années précédentes. Ce report est principalement dû au retard dans l’adoption de la loi de finances pour 2025.

Les distributions se poursuivront dans les mois suivants, notamment pour ceux qui devront faire une demande sur la plateforme dédiée ou par courrier. « L’aide doit être attribuée et versée en une seule fois, au plus tard le 31 janvier 2026 pour l'année complète », prévoit l’un des arrêtés.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.