Passées À venir

Comment savoir si vous pouvez accéder à une ZFE ?

Actuellement, il existe 25 ZFE (zones à faibles émissions) réparties dans les 4 coins de la France. Voici comment savoir si vous pouvez y accéder.
Sommaire

Les ZFE (zones à faibles émissions) sont des périmètres instaurés dans plusieurs agglomérations afin de réduire la pollution atmosphérique. Leur objectif est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants, en se basant sur la classification Crit’Air. Où se trouvent les ZFE ? Comment savoir si vous pouvez y accéder ? On fait le point.

Comment savoir si vous pouvez accéder à une ZFE ?



Où se trouvent les ZFE ?

À l’heure actuelle, il existe 25 ZFE (zones à faibles émissions) :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy, Annemasse, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne ;
  • Bourgogne-Franche-Comté : Dijon ;
  • Bretagne : Rennes ;
  • Grand Est : Nancy, Reims, Strasbourg ;
  • Île-de-France : Paris ;
  • Hauts-de-France : Lille ;
  • Normandie : Caen, Le Havre, Rouen ;
  • Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Pau ;
  • Occitanie : Montpellier, Nîmes, Toulouse ;
  • Pays de la Loire : Angers, Nantes ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : Marseille, Nice.

Pour circuler dans une zone à faibles émissions, il est impératif de disposer d’une vignette Crit’Air, un macaron apposé sur le pare-brise qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Il existe six catégories Crit’Air, allant de Crit’Air 0 (véhicules électriques et hydrogènes) à Crit’Air 5 (véhicules les plus polluants). Plus un véhicule est propre, plus il a de chances d’être autorisé à circuler en ZFE.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

Vous pouvez commander votre vignette Crit’Air sur le site certificat-air.gouv.fr. Le coût s’élève à 3,81 euros (frais d’affranchissement inclus). Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques, vous pouvez faire une demande de vignette Crit’Air par courrier. Il suffit de remplir ce formulaire à l’encre noire et de l’envoyer à : Service de délivrance des certificats qualité de l’air, BP 50 637, 59 506 Douai Cedex. Dans votre courrier, n’oubliez pas également de mettre un chèque de 3,81 euros à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA.

Comment savoir si vous pouvez accéder à une ZFE ?

Chaque agglomération applique ses propres règles en matière de restriction. Pour connaître votre droit de circuler dans une zone à faibles émissions, plusieurs solutions existent :

  • consulter le site officiel de la ville concernée : chaque municipalité met en ligne les conditions d’accès à sa ZFE ;
  • utiliser les plateformes de vérification comme Bison futé ou Itinériz ;
  • se référer aux panneaux de signalisation à l’entrée des ZFE.

Attention : en cas de pic de pollution, certaines agglomérations activent la circulation différenciée. Cela signifie que des véhicules habituellement autorisés peuvent être interdits temporairement. Il est donc conseillé de se tenir informé via les plateformes officielles.




Que faire si votre véhicule ne peut pas circuler en ZFE ?

Si votre véhicule est trop polluant pour accéder à une zone à faibles émissions, plusieurs alternatives existent :

  • profiter des aides financières pour changer de véhicule : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du bonus écologique, pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ;
  • si vous ne souhaitez pas changer de véhicule, d’autres moyens de transport permettent de se déplacer en ville sans restriction : les transports en commun, le covoiturage, ou encore les véhicules en libre-service (les voitures électriques en autopartage ou les vélos et trottinettes) ;
  • vous pouvez demander une dérogation. À Paris, vous pouvez par exemple obtenir une dérogation pour circuler en ZFE jusqu’à 24 jours par an.

Bon à savoir : si vous possédez la carte mobilité inclusion « stationnement », vous pouvez circuler dans les ZFE quelle que soit votre vignette Crit’Air.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.