Vous n'avez pas encore reçu votre vignette Crit'Air ? Risquez-vous une amende ?
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Cependant, il peut arriver que vous ne la receviez pas à temps après l’avoir commandée. Face à l’évolution des règles de circulation et aux délais de traitement, comment rouler sans risque en attendant la réception de son certificat ?
Pourquoi n’avez-vous pas reçu votre vignette Crit’Air ?
Les conditions de circulation dans plusieurs grandes villes ont évolué, entraînant une forte demande de vignettes Crit’Air. Si vous avez récemment passé commande sur le site officiel, il est possible que vous ne l’ayez pas encore reçue.
« Le nombre de vignettes commandées est actuellement exceptionnellement élevé. Par conséquent, le délai est allongé de quelques jours. Nous prenons les dispositions pour fabriquer et expédier les vignettes de manière échelonnées », indique le site certificat-air.gouv.fr.
Si vous êtes concerné par cette situation, pas de panique ! Il existe des solutions pour circuler en toute légalité en attendant la réception de votre vignette Crit’Air.
À noter : si vous êtes en situation de handicap, vous n’êtes pas concerné par les restrictions de circulation. En revanche, vous devez obligatoire apposer une vignette Crit’Air sur votre pare-brise.
Peut-on circuler sans vignette Crit’Air en attendant ?
La bonne nouvelle, c’est que oui, vous pouvez rouler sans votre vignette Crit’Air tant que vous disposez d’un justificatif d’achat. Selon le site officiel, lorsque vous effectuez votre commande en ligne, un fac-similé de la vignette vous est envoyé par mail sous 24 heures.
Ce document prouve que vous avez bien fait la demande et indique le classement de votre véhicule. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, il suffit de présenter ce justificatif pour éviter une amende. Si vous ne l’avez pas encore reçu, pensez à faire une capture d’écran de votre achat sur le site officiel pour justifier votre démarche.
Bon à savoir : si vous n’avez pas de vignette Crit’Air, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.