Passées À venir

Élections municipales 2026 : les nouvelles règles pour les communes de moins de 1 000 habitants

Le mode de scrutin pour les élections municipales 2026 change dans les communes de moins de 1.000 habitants. Tour d’horizon des nouveautés.
Sommaire

Les élections municipales 2026 vont connaître une révolution dans les petites communes. Fini le scrutin majoritaire plurinominal où les candidats se présentaient individuellement et où il était possible de modifier les listes. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, représentant plus de 70 % des communes, place à un mode de scrutin par liste strictement paritaire, identique à celui des grandes communes.

Élections municipales 2026 : les nouvelles règles pour les communes de moins de 1 000 habitants



Élections municipales 2026 : qu’est-ce qui change concrètement dans les petites communes ?

Comme le prévoit la loi du 21 mai 2025, les candidats aux élections municipales 2026 dans les communes de moins de 1 000 habitants devront se présenter sous forme de listes complètes composées à parts égales d’hommes et de femmes. Toutefois, pour faciliter la constitution des listes, il sera possible de présenter des listes comportant jusqu’à 2 candidats de moins que le nombre total de sièges à pourvoir.

Élections municipales 2026 : nombre de candidats par liste paritaire
Nombre d’habitants
Nombre de candidats par liste paritaire
Moins de 100 habitantsAu minimum 5 candidats et au maximum 9 candidats
De 100 à 499 habitants
Au minimum 9 candidats et au maximum 13 candidats
De 500 à 999 habitants
Au minimum 13 candidats et au maximum 17 candidats

En outre, le panachage est supprimé dans les plus petites communes. Il ne sera plus possible de voter pour des candidats issus de listes différentes ou de modifier leur ordre. Le vote portera sur la liste entière.

Bon à savoir : dans les communes de plus de 1 000 habitants, le mode de scrutin reste inchangé pour les élections municipales 2026. Chaque liste, composée alternativement d’un candidat de chaque sexe (parité stricte), doit être déposée dans son intégralité, sans possibilité de panachage ni modification de l’ordre des candidats par les électeurs.

Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans

Pour rappel, les élections municipales 2026, qui se dérouleront en mars 2026, vont permettre d’élire les conseillers municipaux. Ces derniers siégeront pour un mandat de 6 ans.

Une fois ce conseil municipal constitué, il revient à ses membres d’élire, à bulletin secret et en leur sein, le maire qui devient alors le premier magistrat de la commune, ainsi que ses adjoints, formant ainsi l’équipe exécutive municipale chargée de conduire les affaires locales pour la durée du mandat.

À noter : tous les citoyens français majeurs inscrits sur les listes électorales de la commune, ainsi que les ressortissants de l’Union européenne résidant en France, sous réserve d’être également inscrits sur ces listes peuvent voter aux élections municipales 2026.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.