Que faire si votre médecin traitant est en vacances ?
Tomber malade en plein été peut être une véritable galère. Car en plus de gâcher vos vacances, votre médecin traitant peut être en congé. Le problème : il y a de fortes chances qu’il ne soit pas remplacé et donc que son cabinet soit fermé. Alors, que faire si votre médecin est en vacances ?
Pourquoi votre médecin traitant n’est-il pas forcément remplacé pendant ses vacances ?
Dans les faits, c’est à votre médecin traitant de trouver son remplaçant. Comme le précise l’article R4127-65 du Code de la santé publié, il doit choisir un « confrère inscrit au tableau de l’ordre ou un étudiant » autorisé par le conseil départemental de l’ordre des médecins à faire des remplacements.
Toutefois, en raison de la désertification médicale, il peut avoir du mal. En effet, selon le Conseil national de l’Ordre des médecins, on comptait en 2023 plus de 7 700 médecins généralistes remplaçants alors que 82 858 généralistes étaient en activité régulière.
Qui pouvez-vous consulter si votre généraliste est absent ?
Lorsque votre médecin traitant est en vacances, le premier réflexe est de prendre un rendez-vous chez un autre généraliste. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur les sites Clickdoc, Keldoc, Maiia, Maddiedoctor, Doctolib ou encore sur celui de SOS Médecins.
Vous pouvez aussi prendre la direction d’une pharmacie. En effet, le pharmacien pourra le cas échéant vous indiquer les médicaments à prendre. Attention : comme vous n’aurez pas de prescription médicale, vous ne serez pas remboursé par la CPAM.
Troisième possibilité : aller dans un centre de consultation sans rendez-vous, comme les maisons médicales de garde, les centres de soins non programmés ou dans un des 2 500 centres de santé. Vous avez la liste de tous ces établissements sur le site www.sante.fr. Et n’oubliez pas, cela ne sert à rien d'aller directement aux urgences. En effet, vous devez au préalable appeler le 15. Le médecin régulateur pourra vous orienter vers le parcours de soin le plus adapté. Et cela évitera d’engorger encore plus le service des urgences.