Passées À venir

Services publics : la distance ne suffit plus à expliquer les inégalités

Selon le rapport du collectif Nos services publics, la distance physique aux services publics est une facture d’inégalités parmi d’autres.
Sommaire

Alors que les Français ont de en plus de difficultés à réaliser leurs démarches administratives, le collectif Nos services publics a publié sa troisième édition consacrée à l’état des services publics. Selon ce rapport, les inégalités d’accès aux services publics vont au-delà du mythe persistant d’une opposition binaire (ville contre campagne, quartier populaire contre centre urbain).

Services publics : la distance ne suffit plus à expliquer les inégalités
HJBC - stock.adobe.com



Une pluralité d’inégalités d’accès aux services publics

Car loin de se limiter à une problématique de distance, les inégalités d’accès aux services publics « relèvent également d’autres facteurs, tenant aux difficultés d’accès réel aux services publics, ou encore à la qualité moindre des services fournis », indique ce rapport.

La numérisation croissante, souvent utilisée comme « prétexte » à la réduction de l’accueil physique, accentue la fracture avec les publics les plus fragiles. « Loin d’être neutre », elle « instaure une interaction directe sans médiation, transférant à l’usager la charge de la compréhension et de l’exécution des démarches ».

Les conséquences sont lourdes : renoncement à certains droits (34 % pour le RSA), frustration, sentiment de décrochage, et inégalité de traitement entre usagers selon leur capital numérique et social. Même la présence physique d’un guichet ne suffit plus à garantir l’effectivité des droits : « Ce n’est pas la seule présence d’un guichet qui importe pour évaluer son efficacité à lutter contre les inégalités, mais sa capacité réelle à offrir un service complet, de qualité et adapté aux besoins ».​

Les usagers face à un service public fragmenté

Le modèle actuel d’implantation et de fonctionnement des services publics met en évidence le décalage croissant entre l’offre et les besoins. Le rapport dénonce ainsi : « La promesse d’un service public universel s’effrite », pointant « un réseau de services publics de plus en plus fragmenté. L’usager, selon son territoire et sa situation sociale, a un accès différencié, parfois lacunaire ».

Dans l’éducation, la santé, le logement ou même l’accès à l’eau, les arbitrages institutionnels et budgétaires favorisent les groupes les mieux dotés ou les usagers les plus mobilisés, au détriment des plus précaires. « Les mécanismes d’accès et de représentation reproduisent des inégalités structurelles, souvent renforcées par les comportements des usagers eux-mêmes ».​

Démarches administratives : un allié pour l’accès aux droits

Dans ce paysage complexe, la clarté des informations et l’accompagnement sont importants. Pour permettre à chacun de défendre ses droits fondamentaux malgré les obstacles, notre site vous propose un accès simplifié à des guides pratiques, des explications détaillées sur les procédures, et des outils pour effectuer vos démarches en ligne ou retrouver les points d’accueil physique adaptés à vos situations. Et si vous avez toujours un doute, nos conseillers spécialisés peuvent aussi répondre à toutes vos questions.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.